Lectures transatlantiques

Ramper avec le serpent

se glisser parmi les lignes

rugir avec la panthère

interpréter moindre signe

se prélasser dans les sables

se conjuguer dans les herbes

fleurir de toute sa peau

 

Plonger avec le dauphin

naviguer de phrase en phrase

goûter le sel dans les voiles

aspirer dans le grand vent

la guérison des malaises

interroger l’horizon

sur la piste d’Atlantides

 

Se sentir pousser des ailes

adapter masques et rôles

planer avec le condor

se faufiler dans les ruines

caresser des chevelures

brûler dans tous les héros

s’éveiller s’émerveiller

Rampe avec le serpent, plonge avec le dauphin et plane avec le condor!

Relève tous les verbes et les animaux présents dans le poème. Quels sont tes animaux préférés? Quelles actions pourrais-tu faire avec eux? Dresse une liste d'animaux et de verbes et crée des associations comme dans le poème de Michel Butor. Pour enrichir ton poème, fais le même exercice avec des éléments naturels, comme le vent ou le sable!

Section « Pour aller plus loin » rédigée par
Référence bibliographique

Michel Butor, « Lectures transatlantiques », À la frontière, Paris, La Différence, 1996.

Commencez ici :